Réparation par rechargement laser

Réparation par rechargement laser

Le rechargement laser

Réalisation de sous-traitance

Les domaines d’activités : injection plastique, étampage, outillage, hydrolique, orfèvrerie, aéronautique, automobile, old timer etc.

Généralités

Le rechargement laser consiste à déposer de la matière X sur un substrat Y à l’aide d’un laser. Ce dernier permet de lier le matériau déposé au substrat de façon métallurgique. Il est possible de déposer un matériau identique à la pièce, tant que les deux sont compatibles au niveau métallurgique. Ce choix permet soit de conserver les caractéristiques de la pièce de base soit de lui apporter de nouvelles caractéristiques grâce au dépôt. Le rechargement laser permet  de réparer des pièces à forte valeur ajoutée telles que des moules, des outillages, des pièces complexes et autres. Le dépôt dense doit être usiné afin de lui donner sa géométrie finale.

Avantages

Les erreurs d’usinage, de manipulation, la modification de pièces complexes ou encore la réparation engendre généralement des coûts importants. Grâce au rechargement laser, ces coûts sont considérablement réduits. De plus, le rechargement est réalisé selon vos besoins grâce à la maîtrise de la géométrie du dépôt et peut être retouché de nombreuses fois.

Matériaux compatibles

Il existe de plus en plus de matériaux à disposition pour permettre le rechargement, comme l’acier, l’inox, l’or, le platine, le titane, l’aluminium, etc. Il est donc difficile de lister tous les matériaux compatibles. Il vous suffit de nous communiquer votre matière et sa dureté pour nous permettre de déterminer la faisabilité.

Besoin d'un conseil ou d’être accompagné dans votre projet ?

Le faisceau laser permet de disposer d’une grande densité d’énergie contrôlée, concentrée sur une très petite surface.