Soudure métal

Le soudage laser

Le soudage laser offre des avantages que ne possèdent pas les techniques traditionnelles. En effet, l’action du laser étant locale, il n’y a pas de dommage thermique causé aux surfaces alentours et donc au produit lui-même.

Le soudage laser s’effectuant en général sans apport de matière, les matériaux traités conservent leurs qualités intrinsèques. L’énergie envoyée par faisceau est uniquement celle requise pour que le métal fonde. Ce procédé n’utilise aucune électrode. Les matériaux aux propriétés physiques différentes peuvent eux aussi être soudés par cette technique.

Les matériaux soudés couramment sont: l’acier, l’acier inox, l’aluminium, le cuivre et leurs alliages, le nickel-chrome, le platine, le titane (matériaux très utilisés dans l’aéronautique et le médical), le tantale, l’inconel, etc…

Réalisation de sous-traitance (job-shop) et accompagnement à l’industrialisation. Les domaines d’activités : horlogerie, médical, électronique, automobile, aéronautique, luxe, …

Le soudage de composants métalliques

Généralités

Le faisceau laser permet de disposer d’une grande densité d’énergie contrôlée, concentrée sur une très petite surface. Cet apport en énergie très important mais localisé, provoque la fusion des matériaux. Ce phénomène permet de réaliser des cordons de soudure par déplacement du bain généré lors de la fusion. Il est possible de réaliser des assemblages homogènes ou hétérogènes, avec ou sans apport de matière.

Avantages

Le principe fondamental du soudage laser diffère des procédés conventionnels car le bain de fusion est généré au cœur des matériaux plutôt que par conduction thermique. Les principaux avantages du laser proviennent du fait que le cycle de fusion et de solidification est très court. Ces différents éléments permettent de réduire les phénomènes collatéraux par rapport aux procédés conventionnels.

Matériaux compatibles

De nombreux aciers et alliages (ex. acier, inox, titane, aluminium, etc.)

Bon nombre de matériaux sont soudables, grâce notamment à l’évolution et la diversité des nouveaux matériaux, il est donc difficile de lister ceux compatibles avec le process laser. Toutefois, il est préférable de disposer de matériaux dont le taux de carbone équivalent est faible. Dans le cas contraire, il est nécessaire de mettre en œuvre des moyens et conditions particulières.

Image_002

Soudage pulsé

Image_003

Soudage continu

Image_004

Soudage sous-ensembles

Image_005

Soudage par scanner

Assemblage laser

Brasure laser

Le brasage laser permet d’obtenir des assemblages par adhérence de matière tout en ayant la possibilité de positionner de manière exacte le laser. Ce procédé permet d’assembler de très petites jonctions et des pièces électroniques sensibles. Cette technologie est également fréquemment utilisée dans l’industrie automobile ou le secteur électronique.

Avantages

Dans le brasage au laser, un matériau supplémentaire, appelé alliage d’apport, est utilisé pour assembler les pièces. La température de fusion de l’alliage d’apport est inférieure à celle du matériau des composants.

Les pièces à assembler voient juste leur température augmenter. Lorsque l’alliage d’apport est liquide, il s’écoule et se fixe à la surface de la pièce à usiner (assemblage par diffusion). Pour pouvoir braser une soudure, un des côtés doit être accessible. L’interface entre les composants fonctionne comme un capillaire. L’alliage d’apport est donc attiré.

Analyse métalographique

L’utilisation de la technologie laser notamment pour le soudage, permet de réaliser des assemblages divers, homogènes ou non. Le principal problème de l’assemblage laser réside dans la soudabilité ainsi que la compatibilité métallurgique des matériaux.

Sachant que de plus en plus de clients demandent à valider la qualité des soudures, nous avons mis en place des moyens nous permettant de réaliser des analyses métallographiques de base afin de valider l’absence de défauts de liaison, de déterminer la géométrie du cordon ou autres.

Moyens à disposition

Pub_Analyse_Metallographique_image2_2

Illustration d'une coupe transversale sur assemblage homogène

Pub_Analyse_Metallographique_image2_1

Illustration de dendrites dans la zone fondue

Pub_Analyse_Metallographique_image1

Illustration d'une coupe transversale sur assemblage hétérogène

Pub_Analyse_Metallographique_image3

Illustration d'une coupe transversale sur assemblage laser pulsé

Besoin d'un conseil ou d’être accompagné dans votre projet ?

Le faisceau laser permet de disposer d’une grande densité d’énergie contrôlée, concentrée sur une très petite surface.